Photo 1: TUILIERES vue d’avion
Photo 2: MOULEYDIER: Le village, l’école et le pont
MOULEYDIER est situé à 9 km à l’Est de BERGERAC en Périgord pourpre (pourpre pour la couleur du vin car la viticulture tient une place importante dans le Grand Bergeracois ).
Proche des sites touristiques les plus renommés du Périgord noir ( noir en raison des sombres forêts de chênes verts du Sarladais ), le village compte environ 1200 habitants répartis sur une superficie de 848 ha.
Le bourg étage doucement ses maisons le long d’une colline dominant la rive droite de la Dordogne .
L’école d’enseignement primaire est implantée au-dessus du bourg sur le plateau de La Castelle traversé par le tunnel ferroviaire de la ligne Bordeaux–Sarlat.
De ce plateau, la vue s’étend au Sud sur la plaine de St GERMAIN et MONS mais le regard peut suivre la Dordogne jusqu’aux portes de BERGERAC.
A La Castelle, au Moyen-âge, un château-fort dominait la vallée. Il fut assiégé et détruit par Du Guesclin en 1375 au cours de la Guerre de Cent ans, seul un puits carré témoigne de la formidable épopée de cette place forte.
Au nord du bourg, se trouve le vaste domaine forestier du Breuil. MOULEYDIER est aussi un lieu de passage très ancien avec des gués sur la Dordogne, les restes d’une voie romaine et une motte féodale.
En juin 1944, MOULEYDIER a connu des événements douloureux lors des combats opposant la Résistance et les troupes d’occupation . Le bilan de cet épisode est lourd : 22 victimes et la quasi totalité du village incendiée par l’occupant le 21 juin.
Le village de MOULEYDIER, c’est aussi l’important hameau de Tuilières.
A TUILIERES se trouvent le bassin de croisement des gabares ( bateaux traditionnels de transport de marchandises ) et l’imposant escalier d’écluses qui marquent la fin du canal latéral de la DORDOGNE . Ce canal mis en eau en 1844, permettait aux gabares d’éviter les hauts fonds de LALINDE.
Au nord du hameau s’étale le beau domaine viticole des Merles.
TUILIERES est la limite Est du village, limite matérialisée par le barrage et son usine hydroélectrique . Afin de permettre aux poissons migrateurs de franchir le barrage, un ascenseur à poissons a été installé avec une vitre qui permet aux visiteurs d’observer la remontée des migrateurs.
A mi-chemin entre le bourg de MOULEYDIER et le hameau de TUILIERES, au bord de la Dordogne, se trouve la plaine des sports et de loisirs de la Gravière avec ses équipements ouverts à tous comme une aire de pique-nique, un terrain de tennis, un terrain de pétanque, des jeux pour enfants, un parcours de santé et des installations de fitness pour les adultes.
MOULEYDIER dispose d’une offre importante de services et d’associations, ce qui est rare en milieu rural . Les activités proposées sont nombreuses : pêche à la ligne, pétanque, football, sophrologie, cuisine bio et sans gluten, scrabble, etc…
Plusieurs circuits de randonnée pédestre et VTT empruntent les sentiers en forêt ou en bord de rivière depuis le port de MOULEYDIER jusqu’au petit port de TUILIERES en passant par les pêcheries situées au bas du pont.
Depuis l’été 2019, la vélo route/voie verte qui a repris le tracé du chemin de halage est ouverte aux piétons et aux cyclistes de BERGERAC jusqu’à LALINDE.